samedi 12 septembre 2009

Vogue vogue

Vogue, oui, mais pas la chanson de Madonna!

Il est fort probable que Sébastien aie de 1 à 2 portage aujourd'hui. Ce dernier se dirige vers deux chutes : la chute à la Pyrite dans 37.8km et la chute au Calcaire 7 km plus tard. Voyez les chutes à la Pyrites :

En haut de la chute ici.

Les chutes au Calcaire :


La chute au Calcaire est haute de 22m et est un endroit tristement célèbre. C'est à cet endroit (près de) que sont mort environ 10 000 caribou en 1984. La nouvelle avait alors été d'importance et touché beaucoup de Québécois. Il faut tout de même avouer que 10 000, ce n'est pas un petit nombre, bien que ne représentant "que" 1.5% de la horde de rivière George. Que s'était-il passé?

Les caribous sont, semble-t-il, un peu comme des moutons et suivent les yeux fermés ceux qui dirigent la horde. Les caribous sont de très bon nageurs et peuvent se déplacer dans l'eau sur des distances atteignant 10km. Quand les premiers se jettent à l'eau, les autres suivent. Cette journée là, les premiers ont manqués de jugement et le cours d'eau s'est avéré des plus dangereux. Les précipitations diluviennes qui avait prévalues lors de cette période execptionnelle avait augmenté le débit et la hauteur de la rivière de manière importante.

Tout cela est bien beau, mais pourquoi en a-t-on autant entendu parler? En raison des complexes hydro électrique. Plsieurs ont questionnés la gestion de l'eau dans le réservoir Caniapiscau. En ce moment, le débit de la rivière ne représente que 45% de ce qu'il était avant puisqu'un réservoir a été créé au début de la rivière et ses eaux ont été détournées vers le complexe LaGrande. (direction la Baie James!). Avec les pluies trop abondantes, le réservoir Caniapiscau a du être vidé un peu et le déversoir Duplanter a été utilisé pour renvoyer de l'eau vers la rivière.

Une enquête s'en est suivi et la conclusion fût que la gestion ponctuelle avait été bonne. C'est à dire que le débit de la rivière aurait été encore plus élevé sans le réservoir, rendant la rivière encore plus dangereuse. Cependant, une partie des conclusions étaient plus mitigé. La horde était, dans ces années, en pleine expansion et se serait habitué, entre 1981 et 1984 à un débit réduit de la rivière. Ces années représentent celles qui ont servies à remplir le réservoir et où le débit a été plus affecté. Depuis ce temps, une clôture a été installée à l'endroit où la noyade massive s'est produite pour dissuader les caribous et plusieurs études ont été faites concernant les déplacement de ces animaux.

Sébastien verra peut-être la cloture et des vestiges de cet incident.

2 commentaires:

  1. salut sebastien,
    ici ton vieux''mon'oncle'' sebastien qui aimerait contribuer avec francine (50$)et benoit et francis (30$)pour un total de 80$ à ton aventure nordique - bien qu'il soit trop tard pour gager nous te déclarons gagnant à l'avance- nous te souhaitons bonne route d'eau jusqu'à la fin -
    les theberge d'ottawa

    RépondreSupprimer
  2. salut à toutes et tous,
    la cagnotte pour sebastien est maintenant rendue à 250$ et le gagnant/e recevra 1oujours le 100$ de marc comme prix - le dernier 80$ n'entre pas dans les gageures pcque dépassé le 9 comme date limite mais merci aux donateurs - seb sera sûrement content -
    marc

    RépondreSupprimer