dimanche 13 septembre 2009

400+ , beaucoup +

Probablement une journée marquante aujourd'hui pour Sébastien qui a passé deux chutes oui, mais qui a vraisemblablement affronté les Gorges du Manitou.

Qu'est-ce que sont les Gorges du manitou? C'est un endroit où la Caniapiscau, suite aux chutes du Calcaire et de la Pyrite, devient très étroite (pas plus du quart, si ce n'est le cinquième de la largeur qu'elle a suite à la chute du Calcaire qui la précède). Comme c'est une gorge, elle est aussi enclavée entre deux falaises.

Il semblerait que cette section soit impossible à faire lorsque la rivière est haute. Cela nécessite alors un portage de 7 km (Marc, j'ai finalement trouvé!). Même avec moins d'eau, il semblerait que cela représente 25 minutes d'eau vive et un très bon défi.

Grosse journée donc avec le passage des 400 km au total. Demain, il passera ici. Soit à la confluence des rivières Caniapiscau et Mélèze. Il sera alors dans la dernière rivière à emprumpter : la Koksoak.

Mes félicitations :-)


1 commentaire:

  1. Un petit givre blanc ce matin à mon réveil...le soleil brille de plus en plus...c'est normal, Sébastien arrive bientôt.
    Je commence à être très fébrile...entre 24 scénarios d'arrivée, le boulot, la température...je me demande comment, quand.
    Mais j'ai très hâte!
    Tous les collègues à Kuujjuaq au courant de l'expé de Sébastien essai de garder un oeil lorsqu'il y a un vol au-dessus de la Caniapiscau!
    Tout le monde est avec toi...
    xxxx

    RépondreSupprimer